Pasteis de Nata

J'ai envie de partager avec vous une recette que j'adore, mais qui fait fuir mon homme à grands pas! Car le flan est son ennemi juré... Or ces petits gâteaux portugais en sont proches.
Je ne me souviens plus où j'ai récupéré la recette, en tout cas je ne l'ai jamais ratée en la suivant scrupuleusement.
Lancez vous, ils sont faciles à faire, délicieux, et épatants au goûter comme au ptit dej'!

Ingrédients pour une douzaine
1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre
150g de sucre en poudre
1 oeuf + 3 jaunes
1 c à soupe de farine
25 cl de lait
5cl d'eau
1 gousse de vanille

Préparation
Découper 12 cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'une tasse
Placez-les dans les 12 alvéoles d'un moule à muffins, que vous aurez beurré et fariné. Placez le moule au frais.
Préchauffez le four à 240°c.
Préparez un sirop avec le sucre et l'eau dans un petite casserole. Faites fondre en mélangeant et en surveillant de près, il doit épaissir et couler en filet de la cuillère.

Laissez refroidir.
Diluez la farine dans un peu de lait.
Grattez la gousse de vanille dans le restant de lait.
Dans un saladier supportant la chaleur, battez l'oeuf et les jaunes. Ajoutez la farine diluée et le lait en continuant de battre.
Versez doucement le sirop en fouettant.

Placez le saladier sur un bain-marie et battez jusqu'à épaississement de la préparation
Versez dans les moules habillés de pâtes et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson.

Commentaires