Un gâteau angélique : le shortcake

Pour moi, rien de plus délicieux qu'un shortcake aux fraises et aux framboises, accompagné d'un thé brûlant lors d'un goûter de printemps. Un bonheur à l'état pur que je ne me lasserai pas de refaire, tant j'aime cette association des fruits, du shortbread et de la crème. (Surtout quand, comme moi, elle vient des contrées normandes ^^)


En voulez vous un peu ? :)
Avant tout, je rends à César... sa merveilleuse recette : vous la trouvez ici.
Je me suis permise de modifier certaines choses ceci dit, alors, plongeons nous au coeur de ce délice.

Ingrédients
500g de fraises et framboises
5 g de sel
30g de sucre
15g de levure chimique
120g de farine
120g de farine à pâtisserie
50g de beurre salé froid
140g de crème légère
50g de beurre salé mou
500 ml de crème fouettée (pour recouvrir le gâteau), à laquelle vous pouvez ajouter de la vanille (je ne le fais pas, personnellement)

Mélanger ensemble le sel, le sucre, la levure et les deux farines.
Ajouter le beurre froid et incorporer au mélange en travaillant avec fourchette ou deux couteaux pour obtenir un résultat granuleux.
Ajouter rapidement la crème, mélanger sommairement jusqu'à ce que le mélange se sépare des parois du plat.

Note : ça a l'air ultra simple dit comme ça, mais c'est l'instant délicat de la recette : travailler très légèrement la pâte, mouiller à peine les ingrédients, et ne surtout pas la rouler (l'étaler plutôt à la main) seront les clés de la réussite de la recette. 

Diviser la pâte en deux et aplatir sur une surface enfarinée, afin de faire une forme ronde d'environ 2 cm d'épaisseur.
Placer le premier rond de pâte sur une plaque antiadhésive allant au four, beurrer de la moitié du beurre mou, puis répéter l'opération pour le deuxième rond que vous placerez au dessus du premier et que vous beurrerez.

Enfourner à 210 C pendant 7 minutes, puis réduire à 190 C pendant un autre 7-8 minutes.
Le shortcake est prêt lorsque les rebords sont dorés et croustillants.
Séparer et laisser refroidir avant d'assembler.
Il suffit ensuite de poser un des biscuits sur un plat de service, enduire d'un peu de crème fouettée et de fruits, recouvrir du deuxième biscuit, et enduire généreusement de crème fouettée.
Décorez avec des fruits selon votre goût et servir frais.

Je vous l'accorde, il n'y a rien de diététique dans ce dessert, donc si vous voulez garder la ligne, n'en abusez pas ! Par contre, à servir un beau jour de printemps à  vos invités, ou juste pour votre plaisir... ;-)

Commentaires