Tarte au fromage blanc

 

Cette recette est celle de Piment Oiseau que j'ai légèrement adaptée: un vrai bonheur...

Vous pouvez ajouter des framboises ou des quetsches sur la pâte avant d'ajouter l'appareil, c'est délicieux !


Pour l’appareil au fromage blanc:

-800 g de fromage blanc (pas allégé !!)
-2 cuillères à soupe bombées de fromage frais à tartiner
-50 g de fécule de maïs
-3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
-120 g de sucre
-1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la pâte :

-250 g de farine
-125 g de beurre salé
-2 cuillères à soupe de sucre
-1 à 2 cuillères à soupe d’eau

La pâte : mélangez dans un saladier la farine et le sucre. Incorporez le beurre mou et mélangez, ajoutez progressivement l’eau pour que la pâte se forme. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 1H au frigo.

Garnissez d'une feuille un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Etalez la pâte et découpez-y un disque du même diamètre que le moule puis déposez-le au fond. Découpez des bandes de la hauteur des côtés et disposez sur la paroi du moule, en soudant sur la base avec les doigts. Remettez au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le fromage blanc et le fromage frais à tartiner. Ajoutez le sucre et la vanille, puis mélangez au fouet. Incorporez les jaunes d’oeufs, mélangez. Ajoutez la fécule à travers un tamis et mélangez. Montez les blancs en neige dans un bol. Incorporez-les au fromage blanc en plusieurs fois, et délicatement!
Saupoudrez le fond de la pâte avec la poudre d’amande. Versez l’appareil à fromage blanc et enfournez 1H. Dès que le dessus commence à dorer, baissez la température du four à 150°C. La croûte doit être ferme et de couleur dorée. En fin de cuisson, laissez tiédir la tarte à l’intérieur du four éteint pendant 30 minutes. Sortez-le ensuite du four, posez une grille à pâtisserie à l’envers sur le dessus. Mettez des gants de cuisine et basculez le tout d’un seul coup, en tenant bien le moule et la grille ensemble. Laissez ainsi complètement refroidir à température ambiante, entre 45 min et 1H, avant de la retourner à nouveau dans le bon sens.

Laissez reposer au frais dans le moule pendant au moins 1H avant de démouler et déguster.

Commentaires

  1. Pourquoi il faut le faire refroidir à l'envers ?
    Ca doit être meilleur avec des framboises.
    (comme dirait Julien, faut faire passer le goût.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire